![]() 20200602_212834 | ![]() 20180727_073651 | ![]() 20180727_073637 | ![]() 20200602_213027 |
---|
FORT ENET
Monument Historique
Situé à l'extrémité de l'embouchure de la Charente, le rocher d' Enet sur lequel est situé le fort du même nom, est relié au continent, uniquement à marée basse, par une chaussée longue d'un kilomètre et demi et se trouve pratiquement à égale distance entre l'île d' Aix et la Pointe de la Fumée à Fouras.
1809-1812 : la construction du fort
Après l'affaire des Brûlots en avril 1809 , qui voit la destruction de l'escadre française par les Anglais, Napoléon ordonne la construction d'un fort sur le rocher d'Enet afin d'interd ire définitivement l'entrée de la rade de l'île d'Aix . Le fort est édifié en utilisant des pierres extraites des carrières de Saint-Savinien. Il est constitué d' une batterie d'artillerie semi-circulaire, tournée vers l'île d'Aix , dotée de canons sur terre-p le in.
1815-1846 : travaux de confortation du site et de l'ouvrage
Dès 1825 , les maçonneries en pied de mur d'escarpe, soumises aux attaques répétées de la mer, commencent à se dégrader fortement . Un glacis en pierre sèche est réalisé de 1827 à 1834 afin de diminuer l'effet de la mer et des travaux de rejointoiement des maçonneries sont effectués parallèlement
1846-1856 : création d'un étage de casemates
Sous la Monarchie de Juillet, le fort est surélevé d'un étage afin d'y loger une garnison de 100 hommes et une vingtaine de canons. Ce deuxième étage de feux est constitué de casemates, dans chacune desquelles est ménagée une embrasure de tir avec son évent pour l'évacuation des fumées. Elles sont disposées en arc de cercle et s'ouvrent vers l'intérieur du fort. Elles sont recouvertes de terre et supportent une plate-forme qui peut accueillir 17 pièces d'artillerie.

1846-1856 : création d'un étage de casemates
En 1863-64 , le fort Enet est soumis à des essais de tir, parallèlement aux expérimentations menées sur le fort Liédot de l'île d'Aix, afin de vérifier la résistance des maçonneries aux tirs de l'artillerie rayée. L'expérience n'est guère concluante, le Fort est endommagé. En 1871, il sert de lieu de détention pour des communards.
Lorsque de nouvelles tensions apparaissent avec l'Angleterre à la fin des années 1880, le fort doit être entièrement repensé et pour partie reconstruit afin de faire face aux progrès réalisés par l'artillerie.
Les essais de tirs ayant mis en évidence que les casemates n'étaient plus sûres, celles situées dans la partie Sud Ouest jusqu'au puits marégraphique sont détruites et remblayées pour moitié leurs embrasures de tir et leurs évents ayant été bouchés, l'autre moitié continuent d'être utilisés comme logement ou magasin.
Une des casemates de gorge de l'angle Sud-Est, est conservée comme corps de garde; celles de l'angle Nord-Est sont conservées pour assurer la défense de l'accès au fort par le gois, une fenêtre étant créée à cette occasion. Le magasin à poudre, construit au Premier Empire, demeure son état d'origine.
Pour remplacer les casemates démolies, bâtiment rectangulaire est construit, protégé par une cloche en béton formant parados sur la cour intérieure. Ce bâtiment regroupe casemates de logement pour les soldats et magasins à poudre et à projectiles, tous voûtés « à l'épreuve de la bombe ».
Sur la terrasse au centre du fort, deux pièces de 270mm croisent leur tir avec celles établies dans la batterie de Coudepont sur l'île d'Aix, interdisant le passage entre l'île d'Aix et le rocher d' Enet. Deux pièces de 190mm installées au Sud protègent la rade de l'île d'Aix .

En 1905, les plates-formes sont une nouvelle fois réaménagées. Si les dispositions en plan changent peu, à l'exception de l'installation de deux nouvelles batteries au Nord, toutes les terrasses sont réalisées en béton.
Le Fort, déclassé peu avant la Première Guerre mondiale, est resté en l'état avant d'être vendu au début des années
1960 par l'administration des Domaines à un particulier.
Depuis 1977, le fort est la propriété de deux familles au sein d'une SCI. Il est inscrit à l'ISMH par arrêté du 19 décembre 1994.