![]() Fort EnetLe fort au coucher du soleil | ![]() Fort Enet Vue du dessusPhoto du Fort Enet faite par ALTYDRONE. | ![]() Fort EnetTerrasse supérieure du Fort Enet | ![]() Fort Enet vu de la passeFort au coucher du soleil à marée basse. |
---|---|---|---|
![]() Vue de la passe Fort EnetLa passe à marée basse vue de la terrasse supérieure. | ![]() Fort Enet - île d'Aixîle d'Aix au coucher du soleil. | ![]() Fort Enet - terrasse supérieure | ![]() Canon Fort EnetCoucher du soleil sur l'île d'Aix. |
![]() Fort Enet vu du cielCliché prit par drone du Fort Enet. | ![]() Fort EnetTerrasse supérieure |
Le Fort Enet un patrimoine à préserver au large de l'île d'Aix
Le Fort Enet, construit au XIXe siècle, a été conçu pour protéger l'estuaire de la Charente. Au fil des ans, il a changé de propriétaires, passant de l'État à des entités privées. Des travaux de restauration ont été entrepris pour préserver son architecture unique et valoriser son riche patrimoine historique.

L’Histoire de la construction du Fort Enet
Après la destruction de l'escadre française par les Anglais lors de l'affaire des Brûlots en avril 1809, Napoléon Ier ordonne la construction d'un fort sur le rocher d'Enet. L'objectif est de protéger l'entrée de la rade de l'île d'Aix et de sécuriser l'Arsenal Royal de Rochefort.

Le Fort Enet a connu plusieurs grandes phases de travaux au XIXème et au début du XXème siècle, avant d'adopter sa forme définitive que nous connaissons aujourd'hui.

Situé à l'extrémité de l'embouchure de la Charente, le rocher d'Enet, qui abrite le Fort du même nom, il est accessible depuis le continent à marée basse.
Une passe de 1,5 km le relie à la terre ferme et il se trouve presque à égale distance entre l'île d'Aix et la pointe de la Fumée à Fouras.
Pour découvrir l'histoire du Fort Enet en profondeur, les visites guidées sont faites pour vous ! Elles vous offriront une expérience enrichissante et détaillée.

Les copropriétaires du Fort Enet
Le Fort est déclassé et laissé en l’état peu avant la Première Guerre mondiale. Au début des années 60, il est vendu par l'administration des Domaines à un particulier. Depuis 1977, le Fort appartient à deux familles : les Rousselot et les Bellanné, qui en sont désormais copropriétaires.
La protection et l'entretien du Fort Enet
Dans les années 90, une importante campagne de travaux est menée sur le Fort, s'étalant sur six ans. C'est à cette époque que le Fort est inscrit au titre des monuments historiques, ce qui permet de réaliser ces rénovations.


Photos de l'accès et le mur d'enceinte effondré dans les années 90
avec la 1ère et la 2ème génération des co-propriétaires.
Explication des travaux en vidéo grâce au reportage de
France 5 fait en 2017

La protection du Fort Enet une vigilance de tous les instants



Exemple de dégâts causés par les vagues sur le mur à l'arrière du fort face à l'île d'Aix.
Avant et après restauration des pierres emportées par la mer.
Malheureusement, le Fort présente de nouveau de graves problèmes de structure et de gros travaux sont à prévoir pour garantir sa survie.
La consolidation du glacis
. Au cours du XIXe siècle, un renfort a été érigé autour du fort afin de le protéger des assauts des vagues, connu sous le nom de « glacis ». Ce glacis est fragile et, sans un entretien et une consolidation appropriée, le fort bouge. L'état actuel du glacis requiert une restructuration complète pour assurer la stabilité du fort.
La stabilisation de la chape de béton
. La chape de béton, appliquée sur le fort à la fin du XIXe siècle, commence à se fissurer et à se détériorer sur la partie supérieure. Ces fissures permettent à l'eau de s'infiltrer, endommageant les matériaux existants et provoquant le déplacement des pierres, ce qui engendre de nouvelles fissures dans la structure du fort.
